Intérieur

Publication : lundi 21 mars 2016

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Les statues

Des niches creusées dans les murs des bas-côtés abritent des statues de 2,50 m de haut. Elles illustrent, en entrant dans l’église par le porche de la tour : les vertus dites « cardinales », c’est-à-dire les plus importantes pour bâtir une existence humaine (la tempérance et la justice, à droite ; la force et la prudence, à gauche).  Puis viennent les 4 évangélistes (Luc et Jean à droite ; Matthieu et Marc à gauche). A hauteur des stalles figurent 4 grands saints prémontrés  (Isfrid et Evermode à droite ; Frédéric et Norbert à gauche).

A l’entrée des stalles figurent 2 des 3 vertus dites « théologales », fruits de la grâce de Dieu : la foi (à gauche) et l’espérance (à droite).

Dans le chœur figurent 4 grands saints des premiers siècles, particulièrement importants pour les Prémontrés : Augustin et Ambroise (à gauche), Grégoire le Grand et Jérôme (à droite).

tournage ciné pub 17 janvier 2014 005

Le chœur

Le maître autel en marbre blanc de Ferrière est encadré de 4 énormes colonnes en marbre rouge de St-Rémy (Rochefort). Les bas-reliefs en stuc font référence au culte du temple de Jérusalem (dans la partie supérieure) et à l’Eucharistie (dans la partie inférieure).

 messe grég sept 2012 20

Un itinéraire spirituel

Ce programme décoratif de la basilique est comme un langage codé qui invite à un itinéraire spirituel : dans l’existence humaine, il s’agit d’abord de cultiver des qualités humaines indispensables à une authentique croissance. La lumière des Evangiles peut alors faire germer ce terreau et ouvrir l’existence à l’accueil du Christ, en suscitant la foi et l’espérance. Cet accueil culmine dans la Charité (la 3e vertu théologale) rendue présente dans l’Eucharistie, offrande du Christ qui, sur la croix, se livre et se donne en nourriture pour l’humanité, afin de la réconcilier avec Dieu et lui ouvrir les portes de l’Amour divin.

Les Saints nous sont donnés comme exemples de ces vies humaines qui se sont ouvertes à la grâce du Christ. Ils sont des frères qui, par leur amitié et leur prière, accompagnent notre propre itinéraire terrestre.