• BE_neige.jpg
  • BE_vue_aérienn_G_focant.jpg
  • BE_Vêpres_Pentecôte_2013.jpg
  • messe_grég_sept_2012_20.jpg
  • vestiges_église_gothique.jpg

    Calendrier

    Derniers articles

    Reprise des messes dominicales - Saison 2021

    Dimanche de Pâques 4 avril : reprise des messes dominicales hebdomadaires à la basilique, avec eucharistie du soir de Pâques à 17h, précédée du chapelet à 16h30. Les dimanches suivants : même horaire. Vu les règles en vigueur, le nombre de participants se limite à 15 personnes. Merci dès lors de vous…

    Plus ...

    Messe de l'Annonciation 2021

    Jeudi 25 mars, fête de l’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie, et fête patronale de l’abbaye ND de Bonne-Espérance. Vu la limitation à 15 participants, la célébration de cette double fête aura lieu dans la basilique, en petit comité. Mais cette messe sera enregistrée et diffusée en différé sur…

    Plus ...

    Fin de la saison 2020

    La messe dominicale vous sera proposée jusqu'au 11 octobre inclus, toujours à 17 h, et en respectant les précautions sanitaires d'usage. En outre, vu la suppression de la Journée des Anciens du Collège (prévue le samedi 3), la messe dominicale du 4 octobre à 17 h sera présidée par le chanoine…

    Plus ...

    Assomption 2020

    À l'occasion de la Fête de l'Assomption, la Basilique sera ouverte ce 15 août 2020 de 14h à 18h. Dès 16h, l'accès par le nouveau chemin d'accès et le parking au bas de la tour de la Basilique seront ouverts. Comme habituellement le dimanche, une prière du chapelet aura lieu…

    Plus ...

    Reprise des Messes en Grégorien

    Nous sommes heureux de vous annoncer que la messe du premier dimanche du mois, chantée en grégorien, reprend le 5 juillet à 17 h !

    Plus ...

    Recherche

    Dès la création de l’abbaye au XIIe siècle fut construite une église en style roman, dont on a perdu toute trace.

    Entre 1253 et 1274 fut édifiée une très grande église gothique, qui s’inspirait des grandes cathédrales médiévales de la moitié nord de la France. C’est le climat de prospérité économique de l’époque qui a permis la construction d’un tel édifice, de taille à peu près équivalente à la collégiale Ste-Waudru de Mons : plus de 100 mètres de long et 23 mètres de large, 25 mètres de hauteur ! Des fouilles au XXE siècle ont mis à jour le tracé du chœur et de ses chapelles rayonnantes, et de rares vestiges de cet édifice subsistent dans les murs des bâtiments postérieurs.

    Au XVe siècle, la longueur de l’église fut réduite, et la tour actuelle fut édifiée.

    Dévastée lors des guerres de religion du XVIe siècle, l’abbaye et son église furent rénovées au XVII siècle, grâce notamment au soutien des Archiducs Albert et Isabelle, qui offrirent deux couronnes d’argent pour la statue de Notre-Dame de Bonne-Espérance.

    La prospérité du XVIIIe siècle permit la reconstruction d’une bonne partie des bâtiments de l’abbaye, qui prit alors l’aspect qu’on lui connaît toujours aujourd’hui. En 1770, les Chanoines confient la construction d’une nouvelle église au célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez (qui travaillait à la Cour de Charles de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas autrichiens). L’ancienne église est démontée, et une nouvelle est édifiée dans l’axe de la tour gothique conservée. L’édifice prend le style alors au goût du jour : le néo-classicisme, qui s’inspire de l’Antiquité romaine.

    © 2018 Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance.

    SiteLock

    REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

    J'ai compris

    Free Joomla! template by L.THEME