• BE_neige.jpg
  • BE_vue_aérienn_G_focant.jpg
  • BE_Vêpres_Pentecôte_2013.jpg
  • messe_grég_sept_2012_20.jpg
  • vestiges_église_gothique.jpg

    Derniers articles

    Messes festives pour l'été 2018

    Dimanche 1er juillet, l’excellent Chœur grégorien de l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles viendra chanter la messe dominicale de 17h en la basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, à Estinnes. Il sera placé sous la direction d’Eric Trekels, avec Xavier Carlier aux orgues. Dimanche 29 juillet, la Chorale « Canticorum » de…

    Plus ...

    Messe télévisée du 16 juillet 2017

    Dans le cadre du 60e anniversaire de son titre de basilique mineure, l’abbaye de Bonne-Espérance a proposé une messe télévisée diffusée sur la RTBF et France 2 le dimanche 16 juillet 2017. La liturgie était semblable à celle proposée les 1er dimanches du mois, de mai à octobre, à savoir…

    Plus ...

    Calendrier

    Octobre 2018
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01
    02
    03
    04
    05
    06
    07
    08
    09
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31

    Recherche

    Dès la création de l’abbaye au XIIe siècle fut construite une église en style roman, dont on a perdu toute trace.

    Entre 1253 et 1274 fut édifiée une très grande église gothique, qui s’inspirait des grandes cathédrales médiévales de la moitié nord de la France. C’est le climat de prospérité économique de l’époque qui a permis la construction d’un tel édifice, de taille à peu près équivalente à la collégiale Ste-Waudru de Mons : plus de 100 mètres de long et 23 mètres de large, 25 mètres de hauteur ! Des fouilles au XXE siècle ont mis à jour le tracé du chœur et de ses chapelles rayonnantes, et de rares vestiges de cet édifice subsistent dans les murs des bâtiments postérieurs.

    Au XVe siècle, la longueur de l’église fut réduite, et la tour actuelle fut édifiée.

    Dévastée lors des guerres de religion du XVIe siècle, l’abbaye et son église furent rénovées au XVII siècle, grâce notamment au soutien des Archiducs Albert et Isabelle, qui offrirent deux couronnes d’argent pour la statue de Notre-Dame de Bonne-Espérance.

    La prospérité du XVIIIe siècle permit la reconstruction d’une bonne partie des bâtiments de l’abbaye, qui prit alors l’aspect qu’on lui connaît toujours aujourd’hui. En 1770, les Chanoines confient la construction d’une nouvelle église au célèbre architecte Laurent-Benoît Dewez (qui travaillait à la Cour de Charles de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas autrichiens). L’ancienne église est démontée, et une nouvelle est édifiée dans l’axe de la tour gothique conservée. L’édifice prend le style alors au goût du jour : le néo-classicisme, qui s’inspire de l’Antiquité romaine.

    © 2018 Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance.

    SiteLock

    REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

    J'ai compris

    Free Joomla! template by L.THEME