• BE_neige.jpg
  • BE_vue_aérienn_G_focant.jpg
  • BE_Vêpres_Pentecôte_2013.jpg
  • messe_grég_sept_2012_20.jpg
  • vestiges_église_gothique.jpg

    Calendrier

    Derniers articles

    Méditation pour la Pentecôte

    La Pentecôte était déjà une fête juive : 50 jours après la célébration de la Pâque (la libération de l’esclavage en Égypte), on y fêtait le don de la Loi par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. En donnant sa Loi, Dieu venait faire alliance avec son Peuple, en lui…

    Plus ...

    Méditation pour l’Ascension et le temps qui nous conduit à la Pentecôte

    Le récit « classique » de l’Ascension de Jésus se trouve au tout début des Actes des Apôtres (Actes 1,1-11), mais les deux autres lectures proposées pour cette fête nous aident à en comprendre la portée. Je vous invite à les lire :  https://www.aelf.org/#messe1  Depuis plus de deux mois, nous sommes contraints –pour…

    Plus ...

    Neuvaine de Pentecôte organisée en collaboration avec les 3 basiliques mariales du diocèse de Tournai

    Du 22 au 30 mai, nous unissons les trois basiliques du diocèse de Tournai pour une neuvaine de Pentecôte avec Notre-Dame. Chaque jour, à 18 h, un temps de prière vous sera proposé. Un jour sur trois dans une basilique différente : Notre-Dame de Bonne-Espérance, Notre-Dame de Bon-Secours et Notre-Dame de Tongre.…

    Plus ...

    Méditation pour le Sixième Dimanche de Pâques

    En lisant les lectures bibliques proposées pour ce dimanche  (https://www.aelf.org/2020-05-17/romain/messe)  vous constaterez assez vite qu’on y parle de l’Esprit-Saint. Oui, nous nous approchons de la fête de la Pentecôte…  Cependant, je vous invite à amorcer notre petite réflexion à partir de la phrase suivante de Jésus : « D’ici peu de temps,…

    Plus ...

    Méditation pour le Cinquième Dimance de Pâques

    Je ne vous apprends rien en disant que notre pays entre aujourd’hui dans la première étape d’un déconfinement progressif. Etape ô combien délicate, qui fait appel à notre civisme et à la maîtrise de soi : commencer à retrouver des proches qui n’habitent pas sous le même toit que soi, mais en…

    Plus ...

    Recherche

    La Basilique comporte deux instruments de valeur.

    Le plus prestigieux est l’orgue accroché au mur du fond de l’édifice. Le meuble (buffet) est contemporain de la construction de l’église, mais l’instrument qu’il contient a été placé en 1864. Il s’agit d’un orgue de Pierre Van Petegem le Vieux, construit en 1768 pour l’abbaye d’Affligem. Avant d’être installé à Bonne-Espérance, cet instrument avait été disposé dans la cathédrale de Tournai. Aux dires des spécialistes, cet instrument est parmi les plus précieux de la 2e moitié du XVIIIe siècle en Belgique. Malheureusement, il fut mal entretenu et ne chante plus depuis 1957…

    L’orgue de chœur est une œuvre de Pierre Schyven  et  fut construit en 1900. Depuis lors, il accompagne régulièrement les offices. Il fut restauré en 2015 par le facteur d’orgues Franck Mahieu.

    © 2018 Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance.

    SiteLock

    REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

    J'ai compris

    Free Joomla! template by L.THEME