• BE_neige.jpg
  • BE_vue_aérienn_G_focant.jpg
  • BE_Vêpres_Pentecôte_2013.jpg
  • messe_grég_sept_2012_20.jpg
  • vestiges_église_gothique.jpg

    Calendrier

    Avril 2021
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01
    02
    03
    04
    05
    06
    07
    08
    09
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30

    Derniers articles

    Méditation pour la Pentecôte

    La Pentecôte était déjà une fête juive : 50 jours après la célébration de la Pâque (la libération de l’esclavage en Égypte), on y fêtait le don de la Loi par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. En donnant sa Loi, Dieu venait faire alliance avec son Peuple, en lui…

    Plus ...

    Méditation pour l’Ascension et le temps qui nous conduit à la Pentecôte

    Le récit « classique » de l’Ascension de Jésus se trouve au tout début des Actes des Apôtres (Actes 1,1-11), mais les deux autres lectures proposées pour cette fête nous aident à en comprendre la portée. Je vous invite à les lire :  https://www.aelf.org/#messe1  Depuis plus de deux mois, nous sommes contraints –pour…

    Plus ...

    Neuvaine de Pentecôte organisée en collaboration avec les 3 basiliques mariales du diocèse de Tournai

    Du 22 au 30 mai, nous unissons les trois basiliques du diocèse de Tournai pour une neuvaine de Pentecôte avec Notre-Dame. Chaque jour, à 18 h, un temps de prière vous sera proposé. Un jour sur trois dans une basilique différente : Notre-Dame de Bonne-Espérance, Notre-Dame de Bon-Secours et Notre-Dame de Tongre.…

    Plus ...

    Méditation pour le Sixième Dimanche de Pâques

    En lisant les lectures bibliques proposées pour ce dimanche  (https://www.aelf.org/2020-05-17/romain/messe)  vous constaterez assez vite qu’on y parle de l’Esprit-Saint. Oui, nous nous approchons de la fête de la Pentecôte…  Cependant, je vous invite à amorcer notre petite réflexion à partir de la phrase suivante de Jésus : « D’ici peu de temps,…

    Plus ...

    Méditation pour le Cinquième Dimance de Pâques

    Je ne vous apprends rien en disant que notre pays entre aujourd’hui dans la première étape d’un déconfinement progressif. Etape ô combien délicate, qui fait appel à notre civisme et à la maîtrise de soi : commencer à retrouver des proches qui n’habitent pas sous le même toit que soi, mais en…

    Plus ...

    Recherche

    Les statues

    Des niches creusées dans les murs des bas-côtés abritent des statues de 2,50 m de haut. Elles illustrent, en entrant dans l’église par le porche de la tour : les vertus dites « cardinales », c’est-à-dire les plus importantes pour bâtir une existence humaine (la tempérance et la justice, à droite ; la force et la prudence, à gauche).  Puis viennent les 4 évangélistes (Luc et Jean à droite ; Matthieu et Marc à gauche). A hauteur des stalles figurent 4 grands saints prémontrés  (Isfrid et Evermode à droite ; Frédéric et Norbert à gauche).

    A l’entrée des stalles figurent 2 des 3 vertus dites « théologales », fruits de la grâce de Dieu : la foi (à gauche) et l’espérance (à droite).

    Dans le chœur figurent 4 grands saints des premiers siècles, particulièrement importants pour les Prémontrés : Augustin et Ambroise (à gauche), Grégoire le Grand et Jérôme (à droite).

    tournage ciné pub 17 janvier 2014 005

    Le chœur

    Le maître autel en marbre blanc de Ferrière est encadré de 4 énormes colonnes en marbre rouge de St-Rémy (Rochefort). Les bas-reliefs en stuc font référence au culte du temple de Jérusalem (dans la partie supérieure) et à l’Eucharistie (dans la partie inférieure).

     messe grég sept 2012 20

    Un itinéraire spirituel

    Ce programme décoratif de la basilique est comme un langage codé qui invite à un itinéraire spirituel : dans l’existence humaine, il s’agit d’abord de cultiver des qualités humaines indispensables à une authentique croissance. La lumière des Evangiles peut alors faire germer ce terreau et ouvrir l’existence à l’accueil du Christ, en suscitant la foi et l’espérance. Cet accueil culmine dans la Charité (la 3e vertu théologale) rendue présente dans l’Eucharistie, offrande du Christ qui, sur la croix, se livre et se donne en nourriture pour l’humanité, afin de la réconcilier avec Dieu et lui ouvrir les portes de l’Amour divin.

    Les Saints nous sont donnés comme exemples de ces vies humaines qui se sont ouvertes à la grâce du Christ. Ils sont des frères qui, par leur amitié et leur prière, accompagnent notre propre itinéraire terrestre.

    © 2018 Basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance.

    SiteLock

    REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

    J'ai compris

    Free Joomla! template by L.THEME