L’année 2023 a commencé « fort » pour la basilique… avec 2 chutes importantes de stucs décoratifs, au sommet de la voûte à l’entrée du chœur, et au-dessus de l’autel de Notre-Dame. Ces incidents ont amené à devoir célébrer les funérailles de l’abbé Jean-Pierre Gosseries, ancien président du collège, dans la salle des fêtes plutôt que dans la basilique. C’était le 14 janvier.

Les Compagnons de Bonne-Espérance ont rapidement réagi, en réunissant l’architecte et des responsables du patrimoine classé de la Région Wallonne. A l’aide d’une impressionnante nacelle, des prélèvements ont été faits et sont envoyés pour analyse… Il semblerait qu’on soit toujours dans la dynamique de l’assèchement très lent du bâtiment, depuis plus de 25 ans… L’hypothèse de vibrations sonores importantes subies durant les semaines qui ont précédé les chutes n’est pas non plus à exclure… (les montois se souviennent du Doudou 2009, où une maison en travaux s’est effondrée sous les yeux de la foule sur une petite place où une sono était tonitruante depuis plusieurs jours…).

Le projet actuel est de protéger l’espace des stalles et l’entrée du chœur par la pose d’un filet de protection, afin de pouvoir assurer l’accessibilité de la basilique et la reprise des liturgies dès le printemps.

L'impressionante nacelle

L'impressionante nacelle en action

Samedi 25 mars : Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie, fête patronale de l’abbaye. Messe solennelle à 10 heures.

Dimanche de Pâques 9 avril : basilique ouverte de14h30 à 18h, chapelet à 16h30 et vêpres de Pâques à 17h.

Dimanche 16 avril : reprise de la messe dominicale à 17h, précédée de la prière du chapelet à 16h30.

Article précédent Article suivant