Noël : fidèle à sa promesse, Dieu nous envoie son Fils, qui prend chair dans ce qui fait la vie concrète de notre monde en cette fin d’année 2020. Nous cherchons à l’accueillir de notre mieux. Certes, nous vivrons un Noël « confiné » pour nous protéger les uns les autres des risques liés au coronavirus, mais Dieu, de son côté, ne craint pas de venir nous rencontrer de près, de l’intérieur… À travers l’enfant de Bethléem, Dieu révèle sa proximité, sans aucun masque de protection ! Il se fait homme pour que l’Être humain aie accès à sa vie divine, à son Amour. Il se fait Pain de Vie.
Bethléem veut dire « Maison du pain » : cette crèche réalisée par un enfant et déposée à la collégiale de Binche l’exprime à merveille !
Pas facile, au terme d’une année où nous avons repris conscience de notre fragilité humaine et de l’importance de nous soutenir les uns les autres, d’être à la fois solidaires et fraternels tout en devant nous tenir à distance d’autrui... Mais que nos cœurs restent plus que jamais en éveil et dans l’espérance !
Jean-Pierre Lorette, Recteur de la Basilique