Nous avons encore en mémoire ce médecin chinois de 34 ans, Li  Wenliang, mort au début février et dont on a parlé dans le monde entier : ophtalmologue à Wuhan, il avait lancé l’alerte, le 30 décembre dernier, à propos d’un nouveau virus dont il avait constaté les symptômes chez ses patients. Son appel n’avait pas plu aux autorités publiques, qui l’avaient contraint à signer une lettre dans laquelle il reconnaissait « avoir fait des commentaires erronés » et avoir « fortement perturbé l’ordre public ». On connaît la suite quant à la propagation du virus, et l’annonce de la mort de ce médecin a provoqué un tel choc dans l’opinion publique que le tout puissant pouvoir chinois a dû s’amender ouvertement…

Cette histoire ne vous fait-elle pas penser à quelqu’un d’autre, dont les chrétiens vont faire particulièrement mémoire dans les prochains jours ? Même âge, mêmes accusations, un décès, puis un bouleversement, une prise de conscience… 

Ne mettons pas l’Evangile et le Christ en confinement ! Si vous vous dites chrétiens, je vous invite de tout cœur à entrer dans la Semaine sainte en décidant aujourd’hui de quelle manière vous allez la vivre. Car nos habitudes sont balayées, et c’est un test pour la vérité de notre foi…

Pas de buis en ce dimanche des rameaux… : peut-être pourrais-je mettre en valeur un crucifix de ma maison, en y déposant les premières fleurs de mon jardin ou de premières pousses vertes… Ce geste exprime le cœur de la foi chrétienne : le bois de la croix devient –par l’amour offert de Jésus- un arbre de vie…

La passion du Seigneur qu’on lit ce dimanche : peut-être prendre le temps de lire et méditer calmement ce que nous écrit l’évangéliste Matthieu (chapitre 26, v.14 au chapitre 27, v. 66 ; https://www.aelf.org/bible/Mt/26) .

Et pour le reste de la semaine, puiser dans les propositions et les rendez-vous proposés par les médias, et auxquels je répondrai « présent » : https://www.diocese-tournai.be/.

Plus que jamais : Jésus nous rejoint dans nos croix, il nous prend dans sa traversée de la mort, pour que nous vivions de sa Vie.

A bientôt,

Abbé Jean-Pierre Lorette

Article précédent Article suivant